Déroulement du permis de conduire (voiture, scooter, moto)

1. COURS SAMARITAIN POUR PERMIS DE CONDUIRE

Ce cours obligatoire dure 10h réparties sur un week-end ou sur plusieurs soirs de la semaine selon la localité choisie. Dans une ambiance conviviale, vous apprendrez à reconnaître différentes situations d'urgences et à y faire face de façon structurée. Les cours Firstmed sont reconnus par tous les services automobiles en Suisse et ont une validité de 6 ans. Inscrivez-vous ici.

2. DEMANDE DE PERMIS D'ELEVE

La demande de permis d'élève est un formulaire propre à chaque canton. Il est obligatoire de la remplir et de la renvoyer à l'adresse indiquée dessus. Joignez à cette demande le certificat du cours de premiers secours original (nous vous conseillons de l'attacher à l'aide d'un trombone pour éviter tout perte), une attestation de domicile à demander auprès de votre commune, un questionnaire médical, un test de la vue à faire chez un opticien qui apposera sa signature et son tampon (sceau) et une photo d'identité. Téléchargez la demande de permis d'élève en choisissant votre canton.

3. EXAMEN THEORIQUE

L'examen théorique a pour but de constater que le candidat connaît les règles de la circulation routière. Depuis le 1er janvier 2008, l'examen théorique s'effectue en trois langues : français, allemand, italien (certains cantons acceptent les examens en anglais).
Lors de votre rendez-vous d'examen théorique, vous devrez présenter la convocation de l'examen ainsi qu'une pièce d'identité originale (passeport, carte d'identité ou livret de séjour; aucune autre pièce ne sera acceptée pour justifier l'identité). Vous trouverez des informations supplémentaires sur le site internet de l'asa.

4. COURS DE SENSIBILISATION AU TRAFIC ROUTIER

Après la réussite de l'examen de théorie, vous devrez suivre un cours de sensibilisation au trafic routier de 8h. La validité de ce cours est de deux ans. Ce cours se donne durant la phase d'apprentissage de la pratique. Renseignez-vous auprès des moniteurs de conduite.

5. CONDUITE VOITURE

Il n'est actuellement pas obligatoire de suivre des cours de pratique automobile mais c'est vivement recommandé. Les moniteurs de conduite professionnels sont expérimentés dans ce domaine et vous sécuriseront tout au long de votre apprentissage. Ils mettront entre vos mains tous les outils menant à la réussite de votre examen. Renseignez-vous auprès des moniteurs de conduite.

Le permis obtenu après la réussite de l'examen pratique est valable 3 ans (permis à l'essai, permis 2 phases). Durant ces 3 ans, il faut suivre deux journées de cours sur circuit et en circulation. La première journée de cours doit se dérouler dans les 6 mois qui suivent l'examen pratique. Pensez à suivre ces cours dans les délais, actuellement les services des automobiles n'envoient en principe pas de courrier pour vous avertir que vous arrivez au terme de votre permis à l'essai. Suite à la période d'essai de trois ans, si vous avez suivi les deux journées de cours et si vous n'avez eu aucun retrait de permis, vous recevrez votre permis définitif.

NB : Si vous avez fait la demande de permis d'élève avant décembre 2005, vous n'êtes pas soumis au permis 2 phases (à l'essai).

6. CONDUITE SCOOTER ET MOTO

Si vous n'êtes pas en possession d'un permis voiture, il faut vous inscrire à un cours de base moto de 8h (liste des autos-écoles que nous recommandons). Durant ce cours, vous serez amené à faire avec votre moto, scooter muni d'un L réglementaire (ou un véhicule de location) des exercices de circulation, des freinages, des slaloms, etc. Une fois le cours terminé et votre feuille timbrée et signée par le moniteur du cours moto, vous pourrez vous inscrire à l'examen pratique. Site internet de l'asa.

Si vous êtes en possession de votre permis de conduire voiture, faites la demande de permis moto et suivez un cours de base de 8h. Il n'y a pas d'examen à passer, seul ce cours est à suivre.

Les personnes qui désirent obtenir le permis pour les motos de grosses cylindrées doivent suivre un cours de 12h et passer un examen pratique.

 

OFROU SECO SRC